Différence Entre Les Peurs Et Les Phobies

si vous arrivez sur cette page, vous vous demandez forcément si ce que vous vivez est une simple peur ou une phobie.  Si c’est »normal » ou non?

Comment Connaitre la différence entre les peurs et les phobies

Si vous craignez des situations qui ne posent aucun problème à vos proches,  à vos amis, à votre famille alors il y a de grandes « chances » que vous souffrez d’une phobie.
 

La peur 

En fait, ce qu’on appelle le sentiment de peur est une nécessité.
Elle nous conseille sur ce que nous devons faire ou pas faire,
ce qui pourrait être un véritable danger pour nous.
Elle nous avertit de ce qui pourrait être dangereux. 
Donc
…normale et utile
 

La  phobie

C’est une  peur intense INCONTRÔLABLE et irrationnelle de quelque chose ou d’une situation qui ne constitue pas une réelle menace. 

Le danger n’est pas réel

  • Un chien n’est pas dangereux si on se comporte bien avec lui
  • Une araignée  inoffensive ne devrait pas causer de telles frayeurs à un arachnophobe
  • Conduire est un calvaire pour un amaxophobe mais une source de plaisir et de liberté pour tout autre personne

POURTANT…

difficile de contrôler une peur panique quand vous êtes dépassé par la situation.

Même si les phobies courantes sont la peur des endroits fermés, des hauteurs,  de la conduite sur les autoroutes, des insectes volants, des araignées et des aiguilles, vous pouvez développer des phobies de quasi n’importe quoi.

Si vous avez une phobie, vous savez certainement que votre peur est irrationnelle. Il est cependant difficile de contrôler vos sentiments. Le simple fait de penser à l’objet ou à la situation redoutée peut vous rendre anxieux.

Éviter ces situations anxiogènes est alors une solution.

L’évitement

L’expérience en effet est tellement angoissante que vous pouvez faire tout votre possible pour l’éviter, ou même changer votre style de vie:

  • Certaines personnes ont peur des chiens, et sont paralysées quand elles en voient un. La plupart du temps, elles évitent donc cette situation qui provoquent chez elles, détresse physique et psychique, sentiment de malaise, ou crise de panique.
  •  Si vous souffrez de claustrophobie, par exemple, vous pourriez refuser une offre d’emploi intéressante si vous devez prendre un ascenseur pour vous rendre au bureau.
  • Si vous avez une peur des hauteurs, vous pourriez choisir de conduire plus longtemps afin d’éviter un pont, que la simple pensée de traverser vous fait paniquer.
  • Vous pouvez même vous empêcher de voyager dans d’autres pays car la seule pensée de vous trouver enfermé dans un avion vous donne des sueurs froides.
Autant dire que de souffrir d’une phobie ne rend pas la vie super simple.
 
Je parle en connaissance de cause, car il n’y a pas si longtemps, la simple évocation de tunnel ou de grands ponts me faisaient éviter certains trajets en voiture. 
 
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de solutions. En savoir plus.
 

1 réflexion sur “Différence Entre Les Peurs Et Les Phobies”

  1. Ping : Difficile de Prendre la Parole en Public - Méthode Miracle Anti-Phobie

Laisser un commentaire