Comment vaincre sa phobie des araignées?

Eliminer sa Phobie Facilement et Durablement>> Vaincre peur et phobie facile-phobie des araignées, peur handicapante, la solution efficace et durable

La phobie des araignées ou son p’tit nom  « arachnophobie » est l’une des phobies les plus fréquentes. Le simple fait de voir une araignée peut provoquer beaucoup d’anxiété chez certaines personnes. Cette  angoisse est très difficile à raisonner même si ces petites bêtes sont inoffensives. MAIS Peut-être pouvez-vous APPRENDRE à MAÎTRISER l’angoisse que vous ressentez en leur présence!!??

 

Vaincre la phobie des araignées par l’exposition

Si votre peur des araignées n’est pas trop handicapante, vous pouvez suivre ces étapes à votre rythme :

1. Regarder des photographies avec des araignées
2. Regarder des vidéos d’araignées
3. Tenir une araignée en plastique dans votre main
4. Aller au zoo  ou à  une exposition sur les différentes espèces d’araignées
5. Chercher et observer des araignées dans la nature
6. Attraper et tenir une araignée et  l’observer

Noter votre évolution sur un carnet avec le niveau d’angoisse au début et les sensations observées. Refaire la même chose après chaque étape.
N’hésitez pas à commencer par des étapes faciles. Pour cela , vous devez évaluer votre niveau de peur pour pouvoir la hiérarchiser.  Pendant le processus de cette thérapie d’exposition, évaluez le niveau d’angoisse que vous ressentez en notant cette angoisse de 1 à 10 . 1 correspond à un niveau d’inquiétude bas et 10 , à un niveau d’angoisse maximal.

Vous avez l’impression d’être de plus en plus angoissé au fil du temps?  Peut-être n’étiez-vous pas encore prêt à passer à l’étape supérieure: refaites alors l’étape précédente ou bien arrêtez momentanément votre thérapie d’exposition.

⚠ Vous sentez que vous êtes de plus en plus angoissé et que la thérapie d’exposition aggrave votre phobie ?   Vous n’arrivez pas à dépasser  l’étape 1? Arrêtez toute de suite cette thérapie d’exposition, vous avez besoin d’être aidé: cliquez ici. 

 

Osez la mise en contact

Pas facile mais exposez-vous aux araignées.  La plupart des traitements contre les phobies incluent une mise en contact avec l’objet de la peur. Vous allez devoir affronter votre peur afin de la surmonter . Si vous vous sentez mal en présence d’araignées, mais que la peur ne provoque pas une anxiété démesurée ou des crises de panique, vous pouvez prendre des mesures pour surmonter votre peur par vous-même . Si le simple fait de penser à une araignée vous fait vraiment peur, vous rend très anxieux ou provoque chez vous une crise de panique, n’essayez pas de venir à bout du problème par vous-même. Les thérapies d’exposition sont très efficaces pour soigner les phobies  ou

Déterminez le temps vous allez consacrer à votre thérapie d’exposition chaque semaine.

Vous devez vous engager à y consacrer assez de temps pour que la thérapie d’exposition puisse fonctionner. 

Vous n’obtiendrez pas les résultats attendus si vous n’êtes pas régulier dans cette pratique. Essayez de prévoir au moins deux ou trois plages d’une heure pour votre thérapie chaque semaine.
Dites-vous bien que même si vous vous sentez nerveux au cours de vos diverses séances, vous n’êtes jamais réellement en danger. Le fait d’en prendre conscience aide souvent à réduire le niveau d’angoisse ressentie .
Pour vous aider à mieux surmonter votre peur, essayez d’avoir recours à des exercices de respiration abdominale. Des exercices de sophrologie sont efficaces pour réduire l’anxiété: cliquez ici.

⚠ Vous êtes de plus en plus angoissé et la thérapie d’exposition aggrave votre phobie ?   Vous n’arrivez pas à dépasser  l’étape 1? Arrêtez toute de suite, vous avez besoin d’être aidé: cliquez ici. 

 

Commencez par des photos et des araignées en plastique.

Vous devez apprendre à tolérer le fait d’être en présence d’une araignée pour vraiment surmonter votre peur. Demandez à une personne de confiance de rester avec vous si cela diminue  votre peur et vos angoisses. Asseyez-vous auprès d’elle. Essayez de rester assis et immobile au moins quelques secondes pendant qu’elle vous montre une photo ou une araignée en plastique.

Refaites cet exercice plusieurs fois.

Essayez de passer plus de temps chaque jour avec votre araignée en plastique ou de votre photo. Quand vous commencez à être plus à l’aise ou moins en danger, touchez le jouet ou l’image. Une fois que vous avez passé ce stade et fait l’expérience du toucher, augmentez progressivement le temps de  contact avec l’objet. À partir du moment où vous vous êtes habitué à l’image de l’araignée, essayez de vous confronter à une situation qui vous met un peu plus mal à l’aise, par exemple en regardant une vidéo d’araignée ou en prenant une araignée en plastique dans votre main. Dites-vous bien que vous allez très certainement ressentir de la peur, mais tant que vous n’êtes pas submergé par l’angoisse, vous devez faire de votre mieux pour poursuivre l’expérience .

Eliminer une Phobie Facilement et Durablement>> Vaincre peur et phobie facile-phobie des araignées, peur handicapante, la solution efficace et durable

Apprenez à tolérer la présence des araignées.

Lorsque vous tombez sur une araignée dans votre environnement, ne l’écrasez pas sans réfléchir, ne vous mettez pas à courir comme un fou ou à hurler pour supplier que quelqu’un la tue. Tenez-vous simplement à distance et observez-la jusqu’à ce que vous ayez moins peur.

Vous devez bien entendu être certain qu’il ne s’agit pas d’une espèce dangereuse (par exemple une veuve noire).

Une fois que c’est fait, approchez-vous doucement de quelques pas et restez là où vous êtes pour observer. Avancez plusieurs fois de la sorte, jusqu’à ce que vous vous retrouviez tout près de l’araignée. Gardez en tête que vous ne risquez rien. Si vous vous exposez ainsi pendant un laps de temps suffisamment long à l’objet de votre phobie, vous allez naturellement être de moins en moins effrayé . Pour vous aider à mieux tolérer la présence des araignées près de vous, vous pouvez par exemple aller en voir dans le vivarium d’un zoo. Vous pouvez également aller observer les araignées dans la nature. Lorsque vous en avez trouvé une, observez-la à distance.

Attrapez une araignée.

S’il y a une araignée chez vous, essayez de la faire prisonnière dans un verre, puis regardez-la. Le fait d’observer attentivement une araignée est une forme d’exposition qui peut grandement vous aider à atténuer votre phobie.

Continuez à regarder l’araignée jusqu’à ce que vous n’ayez plus l’impression d’être en danger et que vous vous sentiez un peu plus à l’aise. Vous pouvez même lui parler ! Même si cela peut paraître un peu bizarre, le fait de communiquer avec elle vous aidera sans doute à atténuer votre peur.

Vous pouvez expulser l’araignée de chez vous et la mettre dehors. Regardez-la partir en vous disant que vous avez bien plus de pouvoir sur la vie de cette araignée qu’elle n’en a sur la vôtre.

Avez-vous réussi à être en contact d’une araignée sans être terrifié(e)?

si oui, félicitations, pensez à célébrer votre victoire:  c’est important d’être fier de soi.

Si vous paniquez encore à leur contact, SURTOUT ne culpabilisez pas.

AU CONTRAIRE, célébrez votre courage!

Peut-être votre peur est-elle trop ancrée. Il vous faut agir à la racine du problème.  Découvrez le principe simple et la solution efficace et durable  qui vous est proposée ou alors lisez mon témoignage et ce que cela m’a apporté en cliquant ici. 

Laisser un commentaire

Retour haut de page