Tout Savoir Sur La Phobie

Tous Phobiques? Nous avons tous une phobie qui nous perturbe, parfois même nous l’ignorons car elle ne perturbe pas notre quotidien. MAIS PEUT-ÊTRE souffrez-vous d’une phobie ou une personne de votre entourage en est victime.  Je vous propose de mieux comprendre les causes, les types de phobies et comment les traiter.

Comprendre la phobie pour savoir l’éliminer

La phobie comprend les troubles exagérés et incontrôlables de l’ordre de l’ irrationnel . 

Il s’agit de peurs excessives qui échappent à notre contrôle. 

Tout le monde est concerné par la phobie: hommes, femmes et enfants. 

Il semble cependant que les femmes y soient plus sensibles que les hommes.

La Phobie: qu’est-ce-que-c’est exactement ?

« phobie »  est un terme dérivé du grec « phobos » qui signifie « peur ». Cette peur n’a rien à voir avec une peur nécessaire du quotidien.

Aucune comparaison possible .

Il s’agit d’une peur intense, voire excessive. Elle peut devenir la hantise et un handicap de tous les jours pour la personne qui en est victime. Cette angoisse irraisonnée empêche de vivre normalement celui ou celle qui en est atteint. Avec en prime, beaucoup de souffrance psychique.

Les gênes  ou le handicap occasionné dépend du type de phobie et de son degré.En effet, il existe des centaines de phobies.

La peur des reptiles ne sera pas un handicap dans la vie de tous les jours. Vous ne croisez pas un serpent à tous les coins de rue, heureusement.

Par contre, la peur de la foule ou des espaces bondés est un réel handicap dans notre société pour la personne qui en souffre. A moins de vivre reclus, côtoyer du monde tous les jours est monnaie courante. Ceux qui en souffrent évitent la foule au maximum et finissent parfois ne plus sortir de chez eux.

Les phobies les plus courantes

Peut-être connaissez-vous quelques phobies?! Certaines sont connues dans le langage courant. Claustrophobie, agoraphobie, phobie sociale, hypocondrie, zoophobie,…

Amaxophobie

Peur de conduire, peur des véhicules ou d'être dans un véhicule, peur des automobiles.

Claustrophobie

Crainte excessive des endroits étroits ou fermés.

Agoraphobie

peur exagérée des espaces publics ou ouvert peuplés ou isolés.

Agoraphobie

peur de prendre l'avion

Acrophobie

Peur de l’altitude et du vide. REMARQUE: à ne pas confondre avec le vertige qui est un symptôme

Phobie sociale

Timidité ou une gêne maladive à s'exposer devant d'autres personnes (examens, prise de parole, entretien professionnel, parler à un inconnu,...)

Hypocondrie

Crainte excessive d’être toujours malade

Hémophobie

Peur du sang ou des plaies

Émétophobie

Peur "anormale"de vomir

zoophobie

Peur excessive des animaux (chats, chiens, araignées, serpents,...)

Ces phobies sont celles dont on entend le plus parler mais en fait il en existe des centaines: liste Wikipédia

La Cause et l’origine de la phobie

La phobie ne doit SURTOUT  pas être associée à une simple peur. Elle ne doit pas être minimisée. Ce trouble anxieux et psychologique impacte la vie du phobique beaucoup plus qu’une simple peur.

Chaque phobie a une origine différente. Cependant, la plupart d’entre elles se développent pendant l’enfance, vers l’âge de 4 à 8 ans. Elles apparaissent suite à des événements ou situations qui ont marqué l’enfance. On parle de traumatisme d’enfance. Le fait de vivre un événement traumatisant ou très stressant peut aboutir au développement d’une phobie.

La peur de la conduite (amaxophobie) peut résulter d’un souvenir d’enfance ancré dans l’esprit suite à un accident marquant. Imaginons que cet enfant a vécu le décès d’un proche dans cet accident. Cet événement marquant transforme sa perception. Pour se préserver, il bannit la conduite. Cette peur finit par se transformer en phobie.

Certaines phobies se transmettent aussi par mimétisme. Les enfants sont de véritables éponges émotionnelles. Ils ressentent alors la phobie de leur entourage familial. Ainsi, ils s’approprient ces phobies inconsciemment ou pas.

D’autres facteurs environnementaux,  génétiques, et  psychologiques influencent également la mise en place de la phobie.

Des études scientifiques prouvent également que le cerveau humain a une prédisposition à certaines phobies telle que celle des animaux sauvages ou vénéneux. Un reliquat de temps plus anciens ?

Pour ma part, ce qui me posait problème était de faire comprendre à mon cerveau qu’il n’y avait aucun danger.  C’est comme si il m’envoyait des signaux d’alerte en me disant: « STOP, n’y va pas, c’est dangereux »

Comprendre consciemment qu’un accident de voiture  avait créé une phobie de la conduite chez moi ne m’a pas permis de régler le problème. Quand je conduisais il y a 2 ans,  les symptômes désagréables et handicapants me donnait des sueurs froides en conduisant sur la voie express.

Il m’a fallu utiliser une méthode qui fait comprendre au cerveau qu’il n’y a pas de risque de mort en conduisant. 

Le processus est le même pour toutes les phobies. Il traite TOUS les traumatismes inconscients.

Prêt pour découvrir cette méthode???

Les Symptômes

Il existe beaucoup de symptômes différents  MAIS des manifestations communes existent dans TOUTES les phobies.

Par exemple, le fait de ressentir une peur incontrôlable face à un événement ou juste le fait de paniquer rien qu’en pensant à cet événement. Ou bien une forte angoisse/anxiété quand une personne phobique est confrontée au déclencheur de sa phobie.

Les sensations qui sont fréquentes sont les suivantes:

  • La transpiration
  • Les tremblements
  • Les mains moites
  • L’accélération du rythme cardiaque
  • L’envie de s’enfuir
  • La paralysie complète
  • Les vomissements
  • L’évanouissement 

Cette liste de sensations n’est pas exhaustive, il en existe beaucoup d’autres.

Traiter Sa Phobie

La phobie est un trouble psychologique. Pour cette raison, on les soigne donc souvent grâce à la thérapie cognitivo-comportementale.

Cette thérapie permet à la personne phobique d’être acteur de sa guérison. Elle se confronte à sa peur irraisonnée en vivant ses sensations. Elle sort de sa zone de confort et quitte sa situation d’évitement et accepte d’affronter ses sensations. Tout cela pour éliminer définitivement sa phobie.

En ce qui me concerne, je conseille la méthode NERTI, efficace et rapide;

Souhaitez-vous la découvrir ???

Laisser un commentaire